Pourquoi utiliser un logiciel associatif ?

Le logiciel associatif est un outil informatique qui permet à ses utilisateurs de travailler dans les dossiers de l’association. Il permet aussi de gagner du temps et d’être plus efficace au quotidien. Les associations qui ont recours à ce dispositif peuvent créer des documents à l’exemple des gestions de notes, des factures et des reçus fiscaux. Elles peuvent l’utiliser pour organiser le processus d’adhésion des nouveaux membres et pour gérer les budgets. On peut aussi s’en servir pour consulter les statistiques afin de profiter d’un pilotage qualitatif de l’activité de la confrérie.

Les fonctionnalités du logiciel associatif

Un bon logiciel associatif est associé à différentes fonctionnalités comme :

Lire également : Les merveilles de la plongée sous-marine: bonnes pratiques et magnifiques découvertes

  • La gestion des adhérents qui a trait à l’inscription en ligne, les remises ;
  • La gestion des membres pour les associations d’envergure importante (mise à jour, sécurisation des membres, suivi des cotisations…) ;
  • La gestion des dons et la réalisation d’une campagne de communication en ligne ;
  • La création des boutiques en ligne et des sites web En effet, certains logiciels peuvent créer des sites sans que le créateur ait besoin de compétences particulières ;
  • La gestion de la billetterie pour les événements en ligne, la personnalisation des billets, la création de liens d’inscription ;
  • La gestion de la comptabilité pour faire les écritures comptables, gérer les dons, effectuer le rapprochement bancaire.

Il est important de choisir un logiciel qui soit accessible en tout temps et que l’on peut utiliser partout à partir de n’importe quel support. On peut lire cet article pour trouver plus de renseignements utiles.

Pourquoi utiliser un logiciel associatif pour son association ?

Le logiciel associatif présente de nombreux avantages. En l’utilisant, on évite les doubles et triples saisies d’informations en plus de gagner du temps d’interfaçage.

Dans le meme genre : Quelle bicyclette choisir en fonction de l’âge de son enfant ?

Cet outil centralise les données et le temps d’apprentissage pour le prendre en mains est relativement court.

Plus important encore, ce logiciel réduit les coûts de l’association. En effet, les frais liés à la gestion de l’association peuvent faire gonfler le budget. Heureusement qu’il est possible d’utiliser des outils gratuits pour la gestion de la structure. Ces versions gratuites restent toutefois limitées. Cette problématique peut toucher tous les outils gratuits, ce qui empêche l’avancée des travaux.

Ainsi, avoir un logiciel associatif tout-en-un est très avantageux, car on n’aura plus besoin de multiplier les plateformes et de laisser les coordonnées de l’association sur chacune d’elles.

Comment choisir son logiciel associatif ?

On peut se baser sur différents critères pour choisir son logiciel associatif. Déjà, il faut opter pour un logiciel qui puisse gérer les dons et les adhésions. Ensuite, on préférera les logiciels aptes à gérer la billetterie lors des événements (vente de produits, crowdfunding…).

Le prix est un autre critère de choix du logiciel associatif. Il est toujours possible de trouver des logiciels gratuits certes, mais on rappelle qu’ils restent limités. Le prix dépend généralement du nombre de membres ainsi que des besoins de l’association en matière de comptabilité.

Notons que la majorité des associations ont un budget limité à consacrer au logiciel. Ainsi, on propose aujourd’hui différents outils à la portée de toutes les bourses.

Previous post Les Gorges du Verdon en rafting : Des expériences uniques avec des guides professionnels
Next post Comment se rendre au tournoi des 6 nations ?